Catégories

Marques

GPS équipé de l'info trafic : Contournez les ralentissements et les bouchonsInfo Trafic Comment ça marche ?


Certains GPS Camping car intègrent une fonction très utile : l’information de trafic en temps réel. Ces GPS calculent votre itinéraire en tenant compte des conditions réelles de circulation. Lorsque vous roulez, ils vous font même contourner les embouteillages et les ralentissements en vous proposant un itinéraire bis.

Comment fonctionne cette technologie et est elle fiable ?

Tout d’abord, il n’y a pas une technologie mais plusieurs. En effet, les GPS équipés de l’info trafic obtiennent les informations de différentes manières et auprès de sources différentes.

Pour obtenir une information de trafic, un GPS camping-car doit être connecté afin de pouvoir télécharger des données qu’il va ensuite interpréter et retranscrire sur l’écran afin de vous donner une information compréhensible et claire.

Le GPS peut être connecté aux informations de trafic via la technologie TMC

Exemple de GPS : Snooper DB8500CCGarmin Camper 760 LMT-D

Système le plus courant pour l’info trafic, le TMC (ou “Traffic Message Channel” en Anglais) est une norme européenne qui permet de diffuser les informations de trafic via le système RDS de la radio FM. Tout comme votre autoradio, le GPS est équipé d’une antenne qui lui permet de recevoir via les ondes radio les informations dont il a besoin pour vous informer des conditions de circulation.

Avantages : Le GPS est connecté de manière autonome et vous n’avez aucune manipulation à faire pour le connecter si ce n’est de brancher l’antenne au GPS (Celle-ci est souvent intégrée au câble allume-cigare du GPS).Cette solution est souvent incluse dans le prix d’achat de votre GPS et ne nécessite pas d’abonnement auprès du fabricant (“Trafic Gratuit à Vie”)
Inconvénients : La quantité d’information est limitée par le système qui ne permet de télécharger que des données très petites. En effet, des données beaucoup plus complètes et précises, et donc plus lourdes, ne pourraient transiter via les ondes FM.

Le GPS peut être connecté aux informations de trafic via le réseau mobile

Exemple de GPS : TomTom Go Live Camping-Car

Tout comme votre téléphone portable, le GPS intègre une carte SIM lui offrant un accès au réseau mobile. C’est grâce à cela qu’il peut télécharger en temps réel les informations dont il a besoin pour vous informer des conditions de circulation.

Avantages : Le GPS est autonome, il se connecte seul et automatiquement, vous n’avez donc rien a faire pour obtenir les informations de trafic.
Inconvénients : Ce service est souvent liés à d’autres services comme la météo en temps réel par exemple, et bien souvent il vous sera facturé par le fabricant de votre GPS sur la base d’un abonnement annuel. Le coût moyen constaté est d’environ 50€ par an.

Le GPS camping car peut être connecté aux informations de trafic via votre téléphone portable

Dans ce cas, votre GPS aura besoin d’échanger avec votre smartphone via une connexion sans fil Bluetooth. Il vous faudra être équipé d’un téléphone ayant un accès à internet, et dans lequel il faudra effectuer des réglages via un menu dédié ou une application afin qu’il puisse se mettre en mode “partage de connexion”. Cela signifie que votre téléphone devient un modem pour votre GPS, lui permettant d’accéder à internet.

Avantages : Cette solution est souvent dite “Gratuite à vie” car elle ne nécessite pas d’abonnement auprès du fabricant du GPS. Cependant, elle utilise votre forfait mobile qui lui est payant.
Inconvénients : Le GPS n’est pas autonome et aura besoin de votre téléphone à proximité, avec le Bluetooth activé, afin de pouvoir vous offrir les informations de trafic.Pour éviter une facture élevée de votre opérateur mobile, attention à bien disposer d’un forfait mobile avec internet inclus !

Les sources d’informations de l’info trafic

Les GPS camping car proposant l’info trafic obtiennent leurs informations auprès de sociétés spécialisées. Ces sociétés recueillent les informations de diverses manières techniques comme via des caméras ou des détecteurs sur les routes.

TomTom (HD traffic) propose des informations pouvant être considérées comme encore plus précises grâce à des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile. En effet, plusieurs millions d’utilisateurs anonymes envoient sans le savoir des informations précieuses à TomTom. Le système calcule par exemple le temps que mettra un utilisateur pour aller d’une antenne réseau A à une antenne B et ainsi déterminera sa vitesse. La vitesse relevée est comparée à une vitesse moyenne donnant ainsi une indication sur les conditions de circulation de cette route.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur d’autres points concernant les GPS pour camping-car, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.