Catégories

Marques

Mots-clés

Aucun mot-clé spécifié pour le moment

GPS Camping CarQuels sont les meilleurs GPS camping car en 2018 ?

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs GPS camping car de 2018. Lors de l’achat d’un GPS camping car il faut savoir que ce système de navigation fonctionne d’une manière bien différente des GPS classiques pour voiture car il va prendre en compte les dimensions et le poids du camping-car que vous conduisez pour vous proposer des itinéraires adaptés ne comportant pas de limite de hauteur ou de poids.

Les GPS pour camping car calculent votre itinéraire en tenant compte de critères tels que le poids, la longueur ou la hauteur de votre véhicule que vous aurez préalablement renseigné lors de la première mise en route de votre appareil de navigation. Ces modèles de GPS comportent également des écrans plus larges et proposent des points d’intérêts utiles pour les camping-caristes comme par exemple des aires de stationnement, des campings ou des sites à visiter.

Pourquoi faire l’acquisition d’un GPS camping car ?

Les GPS classiques sont conçus pour être utilisés dans une voiture. Ils ne tiennent pas compte du gabarit de votre véhicule. L’utilisation de ce type de GPS par un conducteur de camping-car peut être une source de problèmes. En effet, celui-ci peut se retrouver bloqué sur une route comportant par exemple un passage avec hauteur ou largeur limitée, ou encore des restrictions au niveau du poids limite autorisé.

C’est face à ce réel besoin des camping caristes que les fabricants d’appareils de navigation ont mis au point des GPS camping car spécifiques pour les camping car et caravanes comportant des points d’intérêt spécifiques, et permettant d’exclure les itinéraires non adaptés à ces véhicules.

Notre Top 3 des GPS Camping car

Voici notre Top 3 des meilleurs GPS camping car et caravanes que nous vous proposons de consulter avant d’envisager l’achat d’un produit. Nous vous recommandons d’investir dans un appareil de grande marque telle que Garmin, TomTom ou Snooper car ces modèles sont souvent plus rapides et surtout plus fiables que d’autres produits bas de gamme. En effet, ces fabricants réalisent des essais et des tests intensifs sur ces appareils dans des conditions réelles d'utilisation.

Le Garmin 660 LMT D (Notre numéro 1 !)

Le GPS camping car Garmin 660 LMT-D est notre numéro 1Le GPS camping car Garmin 660 LMT-D est le remplaçant du vieillissant 760 LMT-D.

Garmin propose essentiellement deux modèles conçus pour les camping-car, le 770 LMT D et le 660 LMT D. La principale différence est la taille de l’écran qui est de 7 pouce (18 cm) sur le 770 LMT-D et de 6 pouce (soit 15 cm) sur le 660 LMT-D. Ces deux appareils sont nos préférés car ils sont fiables et très complets.

Ces appareils de navigation de Garmin disposent d’un écran tactile qui offre un excellent contraste et une très bonne résolution permettant d’avoir une image parfaitement nette et de belles couleurs contrastées. Ils embarquent un processeur très rapide qui s’occupe de calculer votre itinéraire, de gérer les connexions Bluetooth et les informations concernant le trafic pour proposer le trajet le plus rapide.

Le 660 LMT-D est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte. A la première mise en route une interface vous propose de saisir les informations concernant votre camping-car (poids, hauteur, largeur, longueur). Une fois cette étape terminée, le GPS calculera systématiquement vos itinéraire en fonction de ces informations en vous évitant les portions de routes inadaptées à votre véhicule comme des ponts bas, des routes étroites ou réglementées.

Le GPS camping-car de Garmin propose une excellente aide visuelle lors des changements de voies complexes, appelée Active Lane Guidance par la marque. L’affichage se divise alors en deux parties avec une animation comportant des flèches clignotantes indiquant les voies à emprunter et une représentation très réaliste de la jonction. Certaines de ses représentations sont en fait de réelles photos.

Parmi les fonctionnalités intéressantes de ce modèle on peut citer la commande vocale qui est très réactive et efficace. Celle-ci permet de lancer une navigation à la voix. Il suffit de dire “Commande vocale” et le GPS vous répond “Dites une Commande” en vous affichant la liste des commandes disponibles. Une autre fonctionnalité indispensable présente sur le modèle Garmin est l’information trafic sur votre itinéraire. En effet, le GPS va non seulement tenir compte des dimensions de votre camping-car, mais aussi des conditions de circulation sur votre itinéraire pour vous permettre de contourner les ralentissements ou les bouchons.

Points forts de ce modèle :

  • Informations trafic gratuite à vie (via TMC)
  • Utilisation simple et intuitive
  • Cartographie Europe 45 pays avec mise à jour gratuite

Points faibles de ce modèle :

  • Mises à jours un peu volumineuses

Fiche détaillée du Garmin 660 LMT-D

TomTom GO Live GPS Camping car

Gps camping car TomTomTomTom, l’un des leaders de la navigation GPS, propose également un GPS spécifique pour les camping-car et caravanes. Ce modèle est un peu plus ancien que les modèles de chez Garmin. Il est équipé d’un écran de 5 pouce (environ 13cm) d’une très bonne résolution. Le processeur équipant se modèle se révèle d’une excellente rapidité lors du calcul des itinéraires. Comme sur tous les modèles de GPS pour camping car, vous pouvez saisir les dimensions et le poids de votre véhicule et l’appareil se charge de tout. Il vous fera ainsi contourner les routes comportant des portions qui ne sont pas adaptées tout en calculant l’itinéraire qui est le plus rapide.

Cet appareil intègre des milliers de points d’intérêts adaptés aux conducteurs de camping-car et caravanes tels que des stations services, des aires de stationnement et terrains adaptés. Le système permet également de localiser toutes sortes de services comme des restaurants, magasins, ou garages.

Comme toujours chez TomTom, l’interface est simple et intuitive, et le tactile de l’écran est parfaitement réactif. Il est également simple de saisir une adresse de destination en incluant des étapes. Le GO Live Camping-car propose aussi une aide à la navigation efficace lors de jonctions et bifurcations difficiles en affichant un écran dédié avec des animations claires et précises.

Ce modèle est un GPS dit “connecté” ce qui lui permet d’offrir de nombreux services grâce à une connexion au réseau mobile (tout comme un téléphone portable). Le GPS vous informe des conditions de circulation sur votre route comme les ralentissements, mais aussi des zones de danger en temps réel ou encore les prévisions météorologiques locales. Le service Live de TomTom est offert pendent un an puis nécessite ensuite un abonnement annuel, ce qui n’est pas le cas pour les services offerts par les appareils Garmin.

Points forts de ce modèle :

  • Utilisation intuitive typique de TomTom
  • Cartographie Europe 45 pays avec mise à jour à vie

Points faibles de ce modèle :

  • Informations trafic et autres services sont payants et nécessitent un abonnement annuel.
  • Modèle un peu cher par rapport aux modèles Garmin

Fiche détaillée du TomTom Camper

GPS camping car Snooper CC6600

GPS camping car Snooper 6600La marque anglaise Snooper a développé une gamme de GPS spécifiques pour les camping-car. Le modèle CC6600 est muni d’un écran de 18 cm de diagonale offrant une bonne qualité d’affichage. Cet écran permet aussi de profiter pleinement des fonctions multimédias proposées par ce modèle. On peut notamment regarder des films ou visionner des photos.

Le CC6600 vous permet de saisir les dimensions et le poids de votre camping-car. Là où il se démarque de ses concurrents c’est sur le nombre de profils pouvant être enregistrés. En effet, il permet de mémoriser jusqu’à 10 profils de véhicules différents. Mais à quoi cela peut-il servir puisque personne ne dispose de 10 camping-cars ? Et bien cela est très utile pour ceux qui partent sur la route avec des configurations diverses. Par exemple, certains vont créer un profil qu’ils appelleront “Camping-car”, un deuxième qu’ils nommeront “Camping-car + Porte-vélos” et peut être un troisième “Camping-car avec remorque”. Cette fonction n’est pas utile pour tout le monde, certes, mais elle est indispensable pour certains !

Le point fort de ce modèle est sa fonction de recherche des campings et terrains. En effet il propose un système de recherche intelligent qui tient compte de vos critères de recherche. Le GPS présente ensuite les résultats de cette recherche d’une manière extrêmement détaillée : Numéro de téléphone, période d’ouverture, tarifs, services sur place, et même une photo du terrain ou du camping en question.

Ce modèle offre également une base de donnée avec 170 000 points d’intérêt divers et variés comprenant des lieux touristiques, des concessions ou des magasins.

Points forts de ce modèle :

  • Superbe fonction de recherche des terrains et des campings avec une fiche détaillée très informative pour chaque camping ou terrain
  • Cartographie Europe 45 pays avec mise à jour à vie
  • Possibilité de créer jusqu'à 10 profils (par exemple : "Camping-car seul", "camping-car + porte-vélos", etc.)

Points faibles de ce modèle :

  • Un peu moins rapide que ses concurrents surtout lorsqu'il doit recalculer un itinéraire en cours de route.

Fiche détaillée du Snooper CC6600

Comment bien choisir son GPS Camping Car

Voici des critères importants à prendre en compte pour faire le choix de votre GPS pour camping-car :

  • Gestion du gabarit : Vous pouvez saisir les informations de votre camping-car (poids, dimensions)
  • Le GPS dispose de points d’intérêts spécifiques : Aires de services, terrains, campings...
  • Informations sur le trafic en temps réel : Cette fonction est très utile car elle vous permet de contourner les ralentissements et les bouchons. Il existe différentes technologies. Vous pouvez lire notre article "Comment Fonctionne l'info trafic" pour plus d'informations.
  • Taille de l’écran : Optez pour un écran d’au minimum 5 pouces soit 13 cm. Les écrans de 6 ou 7 pouces équipant les meilleurs GPS camping car offrent encore plus de confort.

Votre choix se porte sur un autre GPS Camping car ?

Si vous votre choix s’est porté sur un GPS camping car qui n’est pas dans notre Top 3, assurez vous qu’il dispose bien des fonctionnalités décrites ci-dessous.

  • Votre GPS doit avoir les caractéristiques typiques du GPS camping car : Gestion du gabarit de votre véhicule, fonction de recherche des points d’intérêts utiles aux camping caristes tels que les aires de services, stationnements, et campings.
  • Votre GPS camping car devra calculer votre itinéraire en fonction des informations que vous avez saisi concernant votre camping-car.
  • Votre GPS doit aussi pouvoir être utilisé dans votre voiture : Inutile d’avoir un GPS pour votre voiture et un pour votre camping-car. Les meilleurs GPS camping car possèdent plusieurs modes (voiture, camping-car, caravane) et sont donc polyvalents.
  • Le GPS que vous avez choisi inclut-il la mise à jour de la cartographie ? Tous les GPS doivent être mis à jour régulièrement pour tenir compte des modifications apportées au réseau routier. Les meilleurs GPS camping car proposent la mise à jour gratuite à vie de leur cartographie Europe.

Meilleur GPS Camping car : Conclusion

Notre numéro 1 dans notre classement est le Garmin 660 LMT-D car il offre les meilleures performances et fonctionnalités au prix le plus juste. Si vous avez un plus gros budget, le grand frère du 660 LMT-D est le 770LMT. Ce dernier propose un écran plus grand.

Le TomTom Camper, un modèle performant mais un peu vieillissant, est un peu cher et son écran de 5 pouce est plus petit que celui du Garmin. On espère que TomTom se décidera à nous concevoir un nouveau GPS pour camping-car, mais le fabricant nous confirme qu'il n'y a pas de nouveau modèle  prévu dans la gamme actuellement.

Sachez que Garmin est aussi le leader mondial du GPS, ce qui rassure quant à la qualité de son modèle dédié aux camping-cars. Ce modèle bénéficie de toute l’expertise du fabricant.